Qu'est-ce que le traitement par Oxygénothérapie
L’oxygénothérapie est un traitement prescrit essentiellement pour administrer les taux d’oxygène dans l’organisme et améliorer les échanges gazeux entre l’air et le sang afin d’assurer le bon fonctionnement des organes suite à une insuffisance respiratoire chronique provoquée notamment par l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la fibrose pulmonaire ou l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
On peut distinguer entre deux types de traitement par oxygénothérapie
- L’oxygénothérapie normobare est un traitement qui consiste à fournir artificiellement à un patient de l’oxygène à la pression atmosphérique.
- L’oxygénothérapie hyperbare est un traitement qui consiste à faire respirer de l’oxygène à un patient placé dans un caisson hyperbare. L’oxygène administré se trouve à une pression supérieure à la pression atmosphérique normale.
Oxygénothérapie court terme et long terme
En oxygénothérapie, le médecin établit une prescription adaptée au patient en fonction de son état respiratoire et de ses examens, précisant le type du traitement, le type d’appareil, le débit d’oxygène en litres/minute et la durée d’utilisation par jour.
- L’oxygénothérapie à court terme est prescrite sur une durée maximale de 3 mois aux patients souffrant de l’insuffisance respiratoire aigüe ou ayant un état clinique instable. Le médecin traitant pourra renouveler ce traitement une fois.
- L’oxygénothérapie à long terme est prescrite (≥ 15 heures par jour) en cas bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère ou dans le cas d'insuffisance respiratoire chronique, le PaO2 < 55 mmHg ou le PaO2 est entre 56 et 59 mmHg lorsqu’il est associé à des complications cardiaques.
Les différentes sources d’oxygène à usage médical à domicile
- Le concentrateur d’oxygène généralement utilisé au domicile du patient permet de concentrer l’oxygène contenu dans l’air ambiant, et de le faire inspirer directement par le malade à travers des lunettes nasales. Il nécessite un simple branchement électrique et sans aucune manipulation particulière.
- Le concentrateur portable fonctionne principalement sur batterie, il agit comme le concentrateur fixe et il peut être utilisé à l’effort sans les contraintes de ravitaillement de l’oxygène liquide.