Traitement du syndrome d’apnées du sommeil SAOS

Les traitements thérapeutiques de l’apnée du sommeil se divisent en deux catégories : les appareils à Pression Positive Continue (PPC ou CPAP) et l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).

Le fonctionnement du traitement par le dispositif médical de PPC

Le principe de la thérapie PPC repose sur la fourniture de l’air sous pression au patient via un masque buccale ou nasale pour maintenir les voies respiratoires ouvertes et réduire les épisodes d’apnées, et d’hypopnées qui pourraient perturber votre sommeil. Le paramétrage de la pression qui convient le mieux varie d’un patient à l’autre.

Il existe des traitements similaires au PPC:

Pression Positive Automatique (APAP ou CPAP Autopilotée)

fonctionnent de manière similaire aux appareils CPAP mais diffèrent par leur capacité à ajuster automatiquement la pression de l'air qu'ils libèrent en utilisant des algorithmes. Cette capacité peut rendre l'appareil plus confortable qu'un CPAP, car les patients ont besoin de différents niveaux de pression à différents moments de la nuit, en fonction de leur position et leur stade de sommeil.

Appareils à deux niveaux de pression (BiPAP or BPAP)

fonctionnent de manière similaire aux appareils CPAP mais diffèrent de la CPAP en ce qu'elle libère de l'air à une pression plus élevée pendant l'inspiration du patient et à une pression plus faible pendant l'expiration. Ces appareils sont prescrits lorsqu'une personne souffrant d'apnée du sommeil ne tolère pas la CPAP.

Les appareils de PPC administrent la pression d’air à un niveau correspondant à la prescription du médecin. Les patients ne devraient jamais ajuster manuellement leur niveau de pression sans consulter au préalable leur médecin.

Quel appareil PPC et accessoire me faut-il pour réussir mon traitement ?

La recommandation de votre appareil PPC par votre médecin est basée sur vos besoins thérapeutiques, mais en général, le traitement par PPC est basé sur l’utilisation d’un appareil PPC ou CPAP équipé d’un ventilateur qui aspire l’air de votre chambre à coucher et d’un filtre qui purifie l’air avant sa mise sous pression, d’un masque facial est utilisé pour assurer l’étanchéité des narines et/ou de la bouche afin d’administrer correctement l’air sous pression.

Les différents types de masques respiratoires pour l’apnée du sommeil

Les masques respiratoires sont disponibles en différents styles, chacun étant adapté à des différentes prescriptions de pression, de la position du sommeil et du mode de respiration : nasal, narinaire, facial et buccal.

Le masque nasal

Le masque nasal convient aux personnes qui respirent par le nez, Il est plus confortable pour les dormeurs actifs ainsi que pour les dormeurs sur le côté et sur le ventre.

Le masque facial

Le masque facial convient mieux aux personnes qui respirent principalement par la bouche, qui se couchent sur le dos pendant leur sommeil et qui ont besoin d'un réglage CPAP à haute pression.

Le masque buccal

Le masque buccal, moins courant, convient mieux aux personnes qui souffrent fréquemment d'allergies et de blocages de la cavité nasale

Discutez avec votre médecin de votre programme de traitement CPAP, de votre position de sommeil préférée et de votre mode de respiration (nez ou bouche) pour trouver le type de masque CPAP qui vous convient.

Traitement de l’apnée du sommeil avec l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)

Le traitement l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est l’un des traitements les plus fréquemment prescrits pour le traitement de l’apnée du sommeil lorsque le patient ne parvient pas à tolérer un appareil PPC, mais son efficacité varie d’une personne à l’autre. La thérapie OAM peut être utilisée au mieux dans les cas de ronflement perturbant et de SAOS léger à modéré.

Comment fonctionne le traitement par une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)

Ce traitement consiste à porter un dispositif dentaire sur mesure porté la nuit qui s’adapte sur les dents supérieures et inférieures, maintenant la mâchoire inférieure tirée vers l’avant. Ce qui maintient également la langue en avant augmentant les chances que les voies respiratoires restent ouvertes

Ce type de traitement est conçu pour réduire les symptômes du SAOS en ouvrant physiquement les voies respiratoires et n’est prescrit que dans les cas où un patient ne tolère pas l’un des traitements par machine à pression positive.

Les traitements alternatifs pour l’apnée de sommeil en cas d'échec des autres

  1. Le changement du mode de vie pour diminuer la gravité des symptômes du SAOS.

En effet, de multiples facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à la réduction de la gravité des symptômes du SAOS :

Perte de poids : les médecins peuvent recommander un régime et des séances d’exercice à leurs patients obèses pour améliorer les symptômes du SAOS.

Le changement de position pour dormir : les médecins peuvent recommander le patient à ne plus dormir sur le dos peut réduire la gravité des symptômes du SAOS

Évitement de l’alcool et des médicaments sédatifs : la consommation d’alcool et des médicaments sédatifs dans les heures précédant leur sommeil détend les muscles associés aux voies respiratoires ce qui peut aggraver les symptômes du SAOS chez de nombreuses personnes.

 

  1. Traitements chirurgicaux pour l’apnée du sommeil

Lorsque les traitements non invasifs ne parviennent pas à traiter correctement l’apnée du sommeil, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour éviter les arrêts respiratoires pendant le sommeil. Le type de chirurgie qu’une personne peut subir dépend de sa propre anatomie et de la cause de ses problèmes respiratoires.

Parmi les chirurgies les plus utilisées est la chirurgie par radiofréquence, moins douloureuse et avec moins d’effets secondaires, les chirurgiens éliminent les tissus qui bloquent les voies respiratoires à l’aide d’un courant à haute fréquence.

Les informations fournies sur www.distamedsante.ma sont destinées à améliorer, non à remplacer, votre relation directe avec votre médecin.

Référence

Eckert, D. J., Jordan, A. S., Merchia, P., & Malhotra, A. (2007). Central sleep apnea: Pathophysiology and treatment. Chest, 131(2), 595–607
Pinto, V.L., & Sharma S. (2020). Continuous Positive Airway Pressure. StatPearls
A.D.A.M. Medical Encyclopedia. (2020, January 29). Positive airway pressure treatment.
García, N. M., Blaya, F., Urquijo, E. L., Heras, E. S., & D'Amato, R. (2019). Oral appliance for obstructive sleep apnea: Prototyping and optimization of the mandibular protrusion device. Journal of Medical Systems, 43(5), 107.
Eckert, D. J., Jordan, A. S., Merchia, P., & Malhotra, A. (2007). Central sleep apnea: Pathophysiology and treatment. Chest, 131(2), 595–607
Calik M. W. (2016). Treatments for obstructive sleep apnea. Journal of clinical outcomes management: JCOM, 23(4), 181–192.
American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons. (2020, June 29). Obstructive sleep apnea (OSA). AAOMS Oral and Maxillofacial Surgeons.
Ramar, K., Dort, L. C., Katz, S. G., Lettieri, C. J., Harrod, C. G., Thomas, S. M., & Chervin, R. D. (2015). Clinical practice guideline for the treatment of obstructive sleep apnea and snoring with oral appliance therapy: an update for 2015. Journal of Clinical Sleep Medicine, 11(07), 773–827.