La bronchopneumopathie chronique obstructive

La BPCO, qu’est-ce que c’est ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive, fréquemment appelée BPCO, est un groupe de maladies pulmonaires évolutives qui causent des troubles respiratoires.
Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont l'emphysème et la bronchite chronique.

L’emphysème détruit progressivement les sacs alvéolaires des poumons, ce qui empêche la diffusion de l’air vers l’extérieur et la bronchite provoque une inflammation et un rétrécissement des bronches, ce qui permet au mucus de s’accumuler.
Au Maroc, la BPCO est une maladie touchant 1,5 million de personnes, soit plus de 3,9 % de la population. Pourtant, cette maladie reste sous-diagnostiquée et sous traitée : 2 patients sur 3 atteints de BPCO sont dans l’ignorance.

Les causes de la BPCO

La majorité des personnes atteintes de BPCO sont âgées d’au moins 40 ans et ont au moins quelques antécédents de consommation du tabac. Le risque de BPCO est plus élevé chez ceux qui fument depuis longtemps et qui sont aussi asthmatiques.

L’exposition à long terme aux produits chimiques et l’inhalation de poussières peuvent également provoquer une BPCO.

Il est possible que les personnes atteintes de BPCO aient une prédisposition génétique estimée jusqu’à 5 % des personnes atteintes de BPCO présentant une déficience en une protéine appelée alpha-1-antitrypsine. Cette déficience entraîne une détérioration des poumons et peut également affecter le foie. D’autres facteurs génétiques associés peuvent également entrer en jeu.

Les différents symptômes de la BPCO et diagnostic

La BPCO se caractérise par une respiration plus difficile. Les symptômes peuvent être minimes au début, avec une toux discontinue et un essoufflement. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les symptômes peuvent devenir plus constants, au point qu’il devient difficile à respirer.

Au début, les symptômes de la BPCO peuvent être assez légers. Vous pourriez les confondre avec un simple rhume.

Les symptômes comprennent un essoufflement occasionnel, surtout après un exercice physique, une toux légère mais récurrente. Ces symptômes peuvent s’aggraver progressivement et devenir plus difficiles à ignorer avec la progression de la détérioration des poumons,

Les symptômes peuvent s’aggraver progressivement et devenir plus difficiles à ignorer, vous pouvez souffrir d’une respiration sifflante, d’une oppression thoracique ou d’une production excessive de crachats.

Pour diagnostiquer la BPCO, le médecin examinera les signes et les symptômes, les antécédents familiaux et médicaux, ainsi que toute exposition à des irritants pulmonaires, notamment la fumée de cigarette. Il pourra demander plusieurs tests pour établir le diagnostic correspondant à votre état.

La méthode la plus courante pour diagnostiquer la BPCO est la spirométrie. Le test consiste à expirer aussi fort que possible dans un tube relié à un spiromètre.

Le volume total d’air expiré par vos poumons s’appelle la capacité vitale forcée (CVF) et le pourcentage de la CVF expirée au cours de la première seconde s’appelle le VEMS.. La vitesse maximale à laquelle vous videz vos poumons s’appelle le débit expiratoire maximal (DEP).

Ce test est le plus efficace car il permet de déterminer la BPCO avant l’apparition de symptômes plus prononcés. Il peut également aider votre médecin à suivre l’évolution de la BPCO et à contrôler l’efficacité du traitement.

Traitement de la BPCO

Malgré l’absence de traitements connus pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), il existe des traitements qui peuvent contribuer à soulager vos symptômes et à ralentir sa progression.

Ces traitements peuvent vous permettre de participer davantage à la vie, de rester actif, de prévenir et à traiter les complications.

Le sevrage tabagique peut prévenir l’aggravation de la BPCO et la réduction de votre capacité à respirer.

  • Le maintien d’un poids sain est important. Il faut plus d’énergie pour respirer quand on a une BPCO. Mais si vous êtes en surpoids, vos poumons et votre cœur risquent de fournir plus d’efforts.
  • Le traitement par des médicaments comme les bronchodilatateurs, ce sont des médicaments qui se présentent généralement sous forme d’inhalateurs et qui détendent les muscles entourant les voies respiratoires. Cela peut aider à soulager la toux et l’essoufflement et faciliter la respiration. Selon la gravité de votre maladie, vous pouvez avoir besoin d’un bronchodilatateur à courte durée d’action avant les activités, d’un bronchodilatateur à longue durée d’action que vous utilisez tous les jours.

Les médecins ont souvent recours aux thérapies pulmonaires pour les personnes atteintes de BPCO modérée ou grave

 

  • La réadaptation pulmonaire a pour objectif principal de vous aider à rester actif, en combinant généralement l’éducation, l’entraînement et l’exercice physique, ainsi que des conseils en matière de nutrition.
  • L’oxygénothérapie est un traitement qui vous permet de respirer de l’oxygène supplémentaire.

Un débit d’oxygène insuffisant dans le sang peut nécessiter un apport d’oxygène supplémentaire. Il existe plusieurs appareils qui délivrent de l’oxygène à vos poumons, notamment des unités légères et portables que vous pouvez emporter avec vous pour faire vos courses et vous déplacer en ville.

Certaines personnes atteintes de BPCO utilisent de l’oxygène uniquement pendant leur sommeil. D’autres utilisent de l’oxygène en permanence.

Référence

BPCO : Une maladie liée au tabac, Maroc.

https://albayane.press.ma/bpco-une-maladie-liee-au-tabac.html

Mayo Clinic Staff. (2016). COPD: Symptoms and causes.

mayoclinic.org/diseases-conditions/copd/symptoms-causes/dxc-20204886

New Therapies for Asthma and Chronic

New Therapies for Asthma and Chronic Obstructive Pulmonary Disease, Nicholas J. Gross and Peter J. Barnes.