Apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.

Par définition, ces apnées durent plus de 10 secondes (et peuvent atteindre 30 secondes). Ils se déclenchent plusieurs fois par nuit, avec une fréquence variable. Les Médecins les considèrent problématiques lorsqu’il y en a plus que 5 par heure. Dans les cas critiques, ils se produisent jusqu’à 30 fois par heure. L’apnée du sommeil est l’un des troubles du sommeil les plus courants. Il peut toucher les enfants et les adultes, ainsi que les personnes des deux sexes, bien qu’il soit plus fréquent chez les hommes.

Il existe trois types d'apnée du sommeil :

Les types d’apnée de sommeil

01.

L'apnée obstructive du sommeil (SAOS)

L’apnée obstructive du sommeil SAOS est le type d’apnée du sommeil le plus courant, causé par l’obstruction répétée de la gorge ou des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Cette obstruction entraîne des interruptions temporaires de la respiration de plus de 10 secondes, soit 5 à 30 épisodes d’interruption de la respiration ou plus par heure.

La fermeture des voies aériennes supérieures peut être causée par les facteurs suivants :

  • Les muscles du palais se relaxent pendant le sommeil, entraînant le blocage du passage de la quantité d’air suffisante.
  • Chez les personnes obèses, la masse du cou limite le passage de l’air en position couchée.
  • La forme du nez, du cou ou de la mâchoire peut créer une résistance pour le passage de l’air.

02.

Apnée centrale du sommeil (ACS)

L’apnée centrale du sommeil est une condition définie par des pauses respiratoires dues à un manque d’effort respiratoire pendant le sommeil et provoquée par un problème dans le système cérébral de contrôle des muscles impliqués dans la respiration.

Pour respirer, notre cerveau envoie un signal au diaphragme et aux muscles du thorax pour qu’ils se contractent. La contraction du diaphragme et des muscles du thorax produit une inhalation. Dans l’apnée centrale du sommeil, il y a généralement un manque de communication entre le cerveau et ses muscles.

03.

Apnée du sommeil mixte

L’apnée du sommeil mixte ou l’apnée du sommeil complexe est une combinaison de facteurs de SAOS et de CSA, survenant dans le même épisode d’apnée du sommeil. Les épisodes d’apnée mixte du sommeil commencent le plus souvent par des apnées obstructives.

Signes et symptômes de l'apnée du sommeil

En général, une personne souffrant d’apnée du sommeil n’est pas consciente de ses problèmes respiratoires la nuit. Souvent, elle ne découvre le problème que par l’intermédiaire d’un partenaire de lit, d’un membre de la famille ou d’un colocataire.

Les trois types d’apnée du sommeil présentent certains symptômes communs :

  • Une respiration perturbée, c’est-à-dire que la personne peut avoir des difficultés à respirer ou même s’arrêter pendant une minute à la fois.
  • Somnolence excessive pendant la journée
  • Au réveille, la personne concernée peut avoir des maux de tête
  • Capacité d’attention limitée ou difficulté à penser clairement

Certains symptômes supplémentaires sont liés à l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) :

  • Le ronflement, y compris les ronflements particulièrement bruyants, accompagnés de halètements, d’étouffements ou de reniflements, peuvent provoquer un bref réveil de la personne.
  • Maux de gorge ou bouche sèche la matinée
  • Besoin fréquent de se réveiller pour uriner
  • Le ronflement chronique est le symptôme le plus courant du SAOS, mais cela ne signifie pas que toute personne qui ronfle souffre d’apnée du sommeil.

Certaines personnes sont plus sensibles aux apnées du sommeil que d’autres :

Âge

Apnée de sommeil survient deux à trois fois plus souvent chez les personnes de plus de 65 ans

Sexe

Les hommes sont deux à trois fois plus touchés que les femmes

L’hérédité

Une personne dont un parent proche est atteint d’apnées du sommeil a 2 à 4 fois plus de risques d’en être atteint également

La circonférence du cou

Plus le cou est large, plus le risque d’apnée est élevé. Chez les hommes la circonférence ne doit pas dépasser 43 cm et 40 cm chez la femme.

Les causes de l’apnée de sommeil

L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les voies respiratoires d’une personne se bloquent pendant son sommeil. De nombreux facteurs ont été identifiés comme susceptibles d’augmenter le risque d’obstruction et de SAOS :

Les caractéristiques anatomiques

La taille et la position du cou, de la mâchoire, de la langue, des amygdales et des autres tissus situés à l'arrière de la gorge peuvent avoir une incidence directe sur la circulation de l'air.

L'obésité

contribue au rétrécissement anatomique des voies respiratoires et les recherches ont montré qu'une augmentation de 10 % du poids peut multiplier par six le risque de SAOS.

La consommation d'alcool et de la drogue

peut entraîner un relâchement des tissus de la gorge, entraînant une obstruction plus facile des voies respiratoires.

La position de sommeil sur le dos

permet aux tissus de se refermer plus facilement autour des voies respiratoires et de provoquer des obstructions.

Les risques de santé liés à l'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut entraîner un manque de sommeil dû aux interruptions nocturnes constantes et un sommeil global moins profond. Le manque de sommeil est associé à des graves conséquences pour la santé qui affectent la personne physiquement, mentalement et émotionnellement.

L’apnée du sommeil non traitée augmente les risques de divers types de complications cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral (AVC), les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires…due à la façon dont elle affecte l’équilibre de l’oxygène dans le corps.

Référence

Excessive daytime sleepiness at work and subjective work performance in the general population and among heavy snorers and patients with obstructive sleep apnea.Chest. 1996 Sep;110(3):659-63 ( (1) pour la définition).
A.D.A.M. Medical Encyclopedia [Internet]. Atlanta (GA): A.D.A.M., Inc.; c1997-2019. Obstructive sleep apnea - adults.
Strohl, K. P. (2019, March). MSD Manual Consumer Version: Sleep Apnea.
Garvey, J. F., Pengo, M. F., Drakatos, P., & Kent, B. D. (2015). Epidemiological aspects of obstructive sleep apnea. Journal of thoracic disease, 7(5), 920–929.
Peppard, P. E., Young, T., Palta, M., Dempsey, J., & Skatrud, J. (2000). Longitudinal study of moderate weight change and sleep-disordered breathing. JAMA, 284(23), 3015–3021
Maeda, T., Fukunaga, K., Nagata, H., Haraguchi, M., Kikuchi, E., Miyajima, A., Yamasawa, W., Shirahama, R., Narita, M., Betsuyaku, T., Asano, K., & Oya, M. (2016). Obstructive sleep apnea syndrome should be considered as a cause of nocturia in younger patients without other voiding symptoms. Canadian Urological Association journal = Journal de l'Association des urologues du Canada, 10(7-8), E241–E245.
National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS). (2019, March 27). Sleep Apnea Information Page.