Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire ?

Définition

L’insuffisance respiratoire est une pathologie caractérisée par un manque d’oxygène ou une présence trop élevée de dioxyde de carbone dans le sang. Il peut arriver que vous ayez les deux à la fois.

En respirant, vos poumons absorbent de l’oxygène. Cet oxygène est transporté dans le sang, qui le distribue aux différents organes. Ces derniers, comme le cœur et le cerveau, ont besoin de ce sang riche en oxygène pour bien fonctionner.

Une autre partie de la respiration consiste à éliminer le dioxyde de carbone du sang et à l’expirer. En effet, une concentration trop élevée de dioxyde de carbone dans le sang peut nuire à tes organes.

Les causes de l'insuffisance respiratoire

Les affections qui affectent le système respiratoire peuvent être la cause de l’insuffisance respiratoire. Ils peuvent avoir des effets sur les muscles, les nerfs, les os ou les tissus qui soutiennent le processus de respiration. Elles peuvent également affecter directement les poumons.

Ces affections respiratoires comprennent

Les maladies qui affectent les poumons, comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), la mucoviscidose, la pneumonie, l'embolie pulmonaire et le COVID-19.
Les maladies qui affectent les nerfs et les muscles qui contrôlent la respiration, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la dystrophie musculaire, la lésion médullaire et les crises cardiaques.
Les problèmes de la colonne vertébrale, tels que la scoliose, qui peuvent affecter les os et les muscles utilisés pour la respiration.
Endommagement des tissus et des côtes autour des poumons due à une blessure au niveau de la poitrine.
Surdose de drogue ou d'alcool
Lésions par inhalation, comme l'inhalation de fumée (d'incendies) ou d'émanations nocives.

L'insuffisance respiratoire peut se présenter sous deux formes

Insuffisance respiratoire hypoxémique si la personne a un taux d’oxygène bas.
Insuffisance respiratoire hypercarbique si on observe un taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang.

Les différents symptômes de l'insuffisance respiratoire

Les symptômes de l’insuffisance respiratoire varient selon la cause, les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.

Un taux faible d'oxygène dans le sang peut causer

Une sensation d'essoufflement et une fatigue extrême vous empêchant d’effectuer des activités qui requièrent des efforts minimes.
Le cyanose des extrémités (votre peau, vos lèvres et vos ongles peuvent également avoir une couleur bleuâtre).

Un taux élevé de dioxyde de carbone peut causer

Une respiration rapide et une sensation de confusion.
Une vision floue
Confusion
Maux de tête
Une respiration rapide.

Vous pouvez présenter simultanément les deux symptômes : le manque d’oxygène et la présence du taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang. Certaines personnes atteintes d’insuffisance respiratoire deviennent extrêmement somnolentes ou perdent conscience si leur cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène ou si le taux de dioxyde de carbone est très élevé.

Référence

Respiratory Failure

Innovations in Diagnostics and Therapy 2018 Feb;53(2):126-140, Gunther Hempel , Philipp Simon , Peter Salz , Hermann Wrigge.

Respiratory Insufficiency

State of the Art - Diagnosis and Therapy, Fritsch S, Bickenbach J. Chronic obstructive pulmonary disease: Definition, clinical manifestations, diagnosis, and staging. MeiLan King Han, MD, MSMark T Dransfield, MDFernando J Martinez, MD, MS.