Diagnostic et dépistage de l’apnée du sommeil

EST-CE QUE JE SOUFFRE D’APNÉE DU SOMMEIL ?

Si vous suspectez la présence d’une apnée du sommeil chez vous ou chez l’un des membres de votre famille, vous pouvez passer un test précoce pour dissiper vos doutes. Toutefois, il faut comprendre qu’un simple test ne suffit pas à diagnostiquer une apnée du sommeil.

Les résultats des tests ne sont en effet que de bons ou mauvais indicateurs de la qualité de votre fonction respiratoire au cours du sommeil. Devant un résultat positif ou négatif, il est important de consulter votre médecin pour avoir plus de certitudes.

Si vous suspectez la présence d’une apnée du sommeil chez vous ou chez l’un des membres de votre famille, vous pouvez passer un test précoce pour dissiper vos doutes. Toutefois, il faut comprendre qu’un simple test ne suffit pas à diagnostiquer une apnée du sommeil. Les résultats des tests ne sont en effet que de bons ou mauvais indicateurs de la qualité de votre fonction respiratoire au cours du sommeil. Devant un résultat positif ou négatif, il est important de consulter votre médecin pour avoir plus de certitudes. Les tests pour l’apnée du sommeil peuvent toutefois être répartis en deux catégories:*/

L'examen de polygraphie ventilatoire

L’examen de polygraphie ventilatoire est un examen simplifié qui permet d’explorer principalement les troubles respiratoires du sommeil, sans s’y limiter, il permet la mesure et l’enregistrement du débit respiratoire, la fréquence cardiaque, et le taux d’oxygène dans le sang.

L'examen de polysomnographie

La polysomnographie permet de définir la présence d’apnée du sommeil en se basant sur une nuit d’enregistrements de plusieurs données physiologiques pendant une durée d’au moins 6 heures tels que :
Les paramètres neurophysiologiques ; la respiration, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène.
L’Électro-oculographie enregistrant les mouvements oculaires.
L’électroencéphalogramme mesurant l’activité électrique du cerveau.
L’électromyogramme mesurant l’activité musculaire du menton et des jambes

A l’issue de ces deux examens, le médecin pourra vous confirmer si vous souffrez de l’apnée de sommeil et vous prescrira le traitement approprié.

Comment peut-on évaluer la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil ?

L’Indice d’apnée-hypopnée (IAH) est établie suite à la quantification des évènements respiratoires par heure au cours de l’examen de polysomnographie.
IAH permet l’évaluation de la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil comme suit :

Suite au diagnostic de la sévérité de votre syndrome d’apnées obstructives du sommeil, votre médecin traitant vous prescrira le traitement adapté : Orthèse d’avancée mandibulaire, PPC ou CPAP.

Référence

Schwab, R. J. (2020, June). Merck Manual Professional Version: Approach to the Patient with a Sleep or Wakefulness Disorder. 
BaHammam, A. S., ALAnbay, E., Alrajhi, N., & Olaish, A. H. (2015). The success rate of split-night polysomnography and its impact on continuous positive airway pressure compliance. Annals of thoracic medicine, 10(4), 274–278.
Morgenthaler TI, Gay PC, Gordon N, Brown LK (2007). Adaptive servoventilation versus noninvasive positive pressure ventilation for central, mixed, and complex sleep apnea syndromes. Sleep, 30(4), 468-75.