Pour déterminer si le patient souffre d’une insuffisance respiratoire, le médecin commencera par la réalisation d’un bilan clinique détaillé pour comprendre vos symptômes et vos antécédents médicaux.
Le médecin procédera à un examen physique pour :

Les différents examens utilisés pour diagnostiquer l'insuffisance respiratoire
Si le médecin suspecte une insuffisance respiratoire, il peut vous prescrire un certain nombre d’examens pour confirmer le diagnostic. Il s’agit notamment de :
La mesure des gaz du sang artériel
Ce test consiste à faire un prélèvement de sang artériel et de l'envoyer à un laboratoire pour mesurer les taux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang afin de déterminer la présence d'une insuffisance respiratoire.
L'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
Regroupe différents examens permettant d'évaluer la capacité respiratoire du patient et de détecter les premiers signes des maladies respiratoires comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il repose notamment sur une spirométrie (test permettant de mesurer les débits bronchiques et les volumes pulmonaires) et une pléthysmographie (mesure la capacité pulmonaire totale et la part fonctionnelle du poumon), les données recueillies lors de ce test seront comparées à celles d'un individu avec une fonction respiratoire normale.
La radiographie pulmonaire
Est réalisée une fois le diagnostic d'insuffisance respiratoire confirmé, ce test aide à la vérification de la cause de la maladie.
L’examen cardiologique complet
En cas d'arythmie due à l'insuffisance respiratoire, votre médecin pourra vous demander de passer un ECG (électrocardiogramme). Il s'agit d'un test simple et indolore pour déterminer si votre essoufflement est dû à un problème cardiaque plutôt qu'à un problème pulmonaire. Cependant, avec le temps, les difficultés respiratoires associées à la BPCO peuvent entraîner des complications cardiaques, notamment une arythmie cardiaque, une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque.
Référence
Respiratory Failure
Innovations in Diagnostics and Therapy 2018 Feb;53(2):126-140, Gunther Hempel , Philipp Simon , Peter Salz , Hermann Wrigge
Respiratory Insufficiency
State of the Art - Diagnosis and Therapy, Fritsch S, Bickenbach J.
Chronic obstructive pulmonary disease
Definition, clinical manifestations, diagnosis, and staging. MeiLan King Han, MD, MSMark T Dransfield, MDFernando J Martinez, MD, MS.